Présentation du réseau

Les médiathèques de Cassen, Doazit, Goos, Hinx, Laurède, Mugron, Poyanne et la ludo-médiathèque de Saint-Aubin gérées par la communauté des communes, forment le réseau des ludo-médiathèques Terres de Chalosse. Service Communautaire, le suivi du réseau des médiathèques est assuré par les élus réunis au sein de la Commission "Culture et Communication".

Lancé en 2003 sur le territoire de Mugron, le projet de Médiathèque Intercommunale s’est appuyé sur les soutiens de l’État, du Conseil Régional d'Aquitaine et du Conseil Général des Landes.

Les sites de Mugron et Saint-Aubin ouvrent officiellement au public le 29 novembre 2005 et sont rejoints par les bibliothèques déjà existantes de Doazit et Laurède au sein du Réseau «Pays de Mugron» le 17 décembre 2005, qui met à disposition des usagers un catalogue informatique commun. La gestion en est confiée à une équipe professionnelle renforcée par des bénévoles.

En 2005, sur le territoire intercommunal voisin de Montfort-en-Chalosse, les quatre bibliothèques communales existantes à Cassen, Goos, Hinx et Poyanne sont mises en réseau grâce à l’activité d’un animateur-coordinateur. Cette initiative a permis l’informatisation de leurs catalogues dans une même base de données avec l’appui de la Médiathèque départementale des Landes, permettant ainsi la circulation des documents.

Entre 2015 et 2016, les médiathèques de Doazit et Laurède déménagent et se modernisent, grâce entre autres, aux fonds régionaux et départementaux.

Sur les deux territoires, l’accueil des publics scolaires s’organise dès l’origine de la mise en réseau jusqu’à être offert à l’ensemble des classes. Les médiathèques intercommunales proposent également un riche programme d’animations et d’expositions qui rendent leurs lieux vivants et invitent les habitants du territoire à y entrer.

En 2017, la fusion des collectivités impose la création d’un grand réseau de 9 sites, comprenant équipements municipaux et intercommunaux ainsi qu’un site associatif, la ludothèque de Nousse gérée par l’association «Ludo-Récré».

L’objectif des équipes est la répartition des offres et des services en vue de respecter un équilibre territorial dans le cadre de la nouvelle collectivité. Ainsi plusieurs opérations sont étendues d’un territoire vers l’autre, et la programmation événementielle répartie sur l’ensemble des sites. Décision emblématique des délégués communautaires de Terres de Chalosse, la mise en place de la gratuité totale du service pour l’ensemble des usagers du Réseau des ludo-médiathèques, que l'on soit ou non originaire du territoire, manifeste l'attachement de la collectivité à la démocratisation de l'accès à la Culture.

 
Présentation du réseau
Partagez