Ateliers d'écriture surréaliste
Mardi 22 octobre à 15h à la médiathèque de Laurède, public adulte, sur inscription à la médiathèque.
Vendredi 25 octobre au Musée de la Chalosse, public enfant, sur inscription au musée
Dans le cadre de l’exposition Lise Deharme la femme surréaliste présentée au Musée de la Chalosse, initiations à l’écriture et aux pratiques poétiques surréalistes.
Atelier adulte :
«C’est pas pour moi ! »
Voilà souvent ce que l’on se dit lorsqu’on entend le mot « poésie ». Pourtant, la poésie peut être un formidable moyen d’exprimer sa créativité, son imagination, sa liberté, encore faut-il être un peu guidé et accompagné lorsqu’on y a jamais touché !
Cet atelier proposera de découvrir l’écriture poétique, et plus spécifiquement l’écriture surréaliste, un courant littéraire dans lequel s’inscrivait la poétesse Lise Deharme. Au travers de jeux d’écriture reprenant les contraintes et techniques des surréalistes, nous vous invitons à venir vous essayer à la poésie dans une ambiance ludique et bienveillante !
Atelier enfant :
La poésie n’est pas qu’une affaire de grande personne ! En réalité, nombreux sont les poètes, poétesses et courants littéraires qui inscrivent le jeu au centre de leur travail poétique. Les surréalistes, en inventant des formes et des
techniques d’écriture toutes plus folles les unes que les autres, étaient quelque part et de ce point de vue, de grands enfants ! Un atelier pour s’amuser avec les mots et les phrases, car les enfants sont souvent les plus grands poètes !