Rendez-vous avec Yannick Haenel

Rendez-vous est une manifestation littéraire initiée par la Médiathèque départementale des Landes.
Chaque mois, un auteur est l’invité d’une médiathèque du département.
Les Rendez-vous sont des moments de convivialité où le public peut rencontrer des personnalités du monde littéraire et échanger sur des écrits qui ont marqué l’actualité littéraire.

Programme :

19h00 : Rencontre avec Yannick Haenel
animée par Jean-Antoine Loiseau, journaliste littéraire
20h00 : Dédicaces avec la librairie Le Plumier d'Eugénie de Mugron

Yannick Haenel est l'auteur de plusieurs romans dont Jan Karski récompensé par le Prix du roman Fnac en 2009 et Tiens ferme ta couronne ayant reçu le prix Médicis en 2017.

C'est à la médiathèque de Mugron qu'il présentera son dernier ouvrage paru aux éditions Fayard La Solitude Caravage consacré au peintre du clair-obscur. Un magnifique geste d'écriture salué par tous et récompensé par le prix Méditerranée de l'essai. Un grand Rendez-vous littéraire avec un magicien des mots.

Repères :

Né en 1967 à Rennes, Yannick Haenel passe son enfance en Afrique. De retour en France, il est scolarisé au Prytanée, lycée militaire de La Flèche dans la Sarthe. Cette expérience est relatée dans son premier roman Les petits soldats. Professeur de français jusqu’en 2005, Yannick Haenel est aujourd’hui chroniqueur pour le magazine Transfuge et à Charlie Hebdo depuis la reprise de la publication après les attentats de 2015. Auteur de plusieurs romans parus aux éditions Gallimard dans la collection L’Infini (Introduction à la mort française, Évoluer parmi les avalanches, Cercle...), Yannick Haenel est un écrivain singulier et talentueux. En 2017, il publie Tiens ferme ta couronne, finaliste du prix Goncourt et lauréat du prix Médicis. Il y raconte les rêves et désillusions de Jean Deichel, auteur d’un scénario sur la vie d’Herman Melville qui n’intéresse personne.Depuis la parution La Solitude Caravage en 2019, Yannick Haenel a été couvert d’éloges par la presse, les libraires et les bibliothécaires. Il signe là une biographie à la fois passionnée et très personnelle du peintre italien.

Rendez-vous avec Yannick Haenel
Partagez